Beni : « des civils tués par des rebelles ADF à Baswagha-Madiwe », voici ce que propose Me Achille Kapanga au gouvernement Congolais

La situation très alarmante liée à l'insécurité grandissante alimentée de force par les combattants ADF à  Madiwe, Mangina, Kantine et ses environs suscitent des réactions dans la classe sociopolitique en région de Beni. La récente parvenue à la RADIO GRÂCE FM/BENI est celle de Me Achille Kapanga. Celui-ci figure parmi les grands Notables de Beni qui maîtrisent en esprit le mode de vie de la population de cette partie de la République démocratique du Congo.

Ce dimanche 09 juin 2024, il a émis le vœu de voir le gouvernement congolais s'impliquer vaillamment dans la recherche de la paix pour que la population recouvre de l'accalmie. Maître Achille Kapanga exhorte les autorités gouvernementales de la RDC de pencher leur regard sur cette situation.

À l'en croire, plusieurs habitants du territoire de Beni vivent en déplacement. Ils craignent les aventures des rebelles ADF qui ne cessent d'exécuter la paisible population. Il a suggéré aux autorités de l'état de siège de sécuriser en toute responsabilité les habitants de la région de Beni.

Il convient de signaler qu'une dizaine de civils étaient tués par les ADF au village Masahu la semaine dernière. Trente autres civils étaient sauvagement abattus par les mêmes assaillants durant la même semaine. Des entités ciblées ces derniers temps par ces sanguinaires sont du territoire de Beni-Mbau.

Pas pour longtemps soit dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, treize morts étaient enregistrés dans trois villages de Beni-Mbau dont sept à Makodu, trois à Kal Mango et trois autres à Pasiya. Les dernières nouvelles quant à ce font savoir que le bilan de ces différentes attaques ADF s'est alourdit. La ligne rouge déjà franchie est de 72 personnes tuées par ces assaillants. Un bilan qui va du mardi 04 au vendredi 07 juin 2024. Cette population était achevée à la machette et par balles, au côté des portés disparus.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 09 juin 2024 | SÉCURITÉ

10 DERNIERS COMMENTAIRES

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.